Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur

Etude intéressante sur les pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur en France.

Quelques résultats significatifs:

  • Afin de rechercher les ressources documentaires nécessaires à la préparation de
    leurs enseignements, les enseignants s’appuient majoritairement sur des moteurs de
    recherche généralistes. Les moteurs de recherche spécialisés ne sont mobilisés que
    de manière occasionnelle.
  • Le partage de ressources pédagogiques de type exercices interactifs ou vidéos
    s’inscrit dans les pratiques, occasionnelles ou fréquentes, de la moitié des personnes
    interrogées. L’autre moitié affirme n’y avoir jamais recours.
  • L’implication des répondants dans la conception de ressources éducatives libres
    reste assez faible. Dans le cas où des ressources ont été conçues, il s’agit
    prioritairement de documents texte (type pdf) ou de diaporama.
  • La méconnaissance de l’offre en outils ou services en matière de conception de
    ressources pédagogiques par les établissements de rattachement semble assez forte
    malgré l’existence de nombreuses formations à la création des ressources
    pédagogiques.
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  • Source : innovation-pedagogique.fr
  • Date de l'article : 23/04/2019
  • Auteur : par Philippe Bourdenet, Hans Dillaerts, Fabrice Pirolli, Pierre L. Salam, pré-publication sur Hal