Technologie et programmation dans l’enseignement primaire

Interview d’une enseignante québecoise, Manon Légaré, qui considère la programmation comme une langue à apprendre et à maîtriser à l’école.

lorsque les élèves programment, ils développent des concepts mathématiques importants comme la pensée créative, la collaboration efficace, une bonne analyse systématique, la conception réflexive, itérative et l’apprentissage continu.

De plus, d’après l’enseignante, il n’est pas nécessaire de maîtriser la technologie pour l’utiliser.

 Il suffit de se faire confiance et de faire confiance à nos élèves. Il faut se permettre d’apprendre à apprendre avec eux. Nos élèves passent beaucoup plus de temps que nous sur les ordinateurs. Notre rôle est de les diriger en leur enseignant comment en faire un bon usage, en développant leur jugement critique et en les sensibilisant à naviguer sur Internet en toute sécurité. Nous ne serons jamais capables de maîtriser parfaitement toutes les plateformes disponibles et ce n’est pas le but. Il ne faut pas se laisser dépasser par les connaissances technologiques de nos élèves, il faut les utiliser et en profiter pour enrichir notre enseignement.

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  • Source : ecolebranchee.com
  • Date de l'article : 07/11/2017
  • Auteur : Ecole Branchée